Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du bout du blog
8 juillet 2008

2e billet pour...LES LIVRES/FILMS

Je ne sais pas pourquoi mais j’aime voir les livres transposés au cinéma. J’aime voir si mon imagination rejoint celle du réalisateur, si le casting est à la hauteur, ce qui a été ignoré, coupé…

Et j’aime plus encore, lorsqu’un film me donne envie de lire le livre qui l’a inspiré. Cela n’arrive pas souvent, et je trouve ça particulièrement fort de la part du réalisateur.

Alors voici quelques avis sur des livres/films ou films/livres  qui m’ont marqué

Commençons par

Entretien avec un vampire de Neil Jordan d’après le roman d’Anne Rice : entretien_avec_un_vampire

J’ai commencé par le livre que je connaissais très bien, bien que je préfère le 2e tome Lestat le vampire. J’étais très curieuse de voir l’adaptation au cinéma si souvent annoncée, reportée… Déjà Neil Jordan aux commandes, ça me plaisait. Il a un univers poétique, des acteurs fétiches, des films magnifiques à son actif, c’était bon signe.

Bon j’avoue j’ai été quelque peu déçu. Déjà les erreurs de casting, my god !!! La plus énorme c’est Armand par Antonio Banderas ! Comment a-t-on pu laisser cet hidalgo incarner un adolescent  de 17 ans, d'origine ukrainienne aux cheveux auburn ? Ok c’est un beau mec mais son adolescence était déjà loin derrière lui en 1994, et pour la beauté slave c'est pas gagné (pour voir c'est ici) ! Puis Tom Cruise en Lestat, même s’il s’en sort honorablement, j’ai eu du mal que ce nabot (je n’ai jamais été sensible à son charme si américain) incarne un de mes héros préférés. J’aurais nettement préféré voir Brad Pitt dans ce rôle (d’ailleurs il avait plus les caractéristiques physiques du personnage). Ensuite malgré l’ambiance sombre et sensuelle, le film a un coté glacé de photos de mode qui est vraiment dommage.

Brad Pitt semble un peu absent de son rôle de Louis. En fait les seuls qui s’en sortent vraiment sont Claudia-Kirsten Dunst (même si elle est plus agée que dans le livre) et Santiago-Stephen Rea (normal c’est l’acteur fétiche de Neil Jordan) dans un tout petit rôle.

Bref le film m’a laissé un gout de trop peu…

Ne le dis à personne de Guillaume Canet d’après le roman d’Harlan Cobenne_le_dis___personne 

Aaaaah en voilà un bon film, qui m’a donné envie de lire le livre ! Déjà la réputation du livre inadaptable au cinéma, ça m’a interrogé, surtout en ayant vu ce film vraiment haletant.

Alors j’ai lu et j’ai été déçu. Le livre est clairement américain, avec une fin en forme de massacre justicier, des personnages parfois caricaturaux, des situations improbables mais prévisibles. Bref c’est un bon roman policier mais comme nombre de thrillers américains.

Guillaume Canet a évité tous les pièges du roman, supprimé les personnages invraisemblables et adapté à la France une histoire trop typée américaine, et il l’a fait magnifiquement. Il a su appuyer là où ça fait mal, et le casting est parfait. Le film m’a passionné et je le reverrais avec plaisir. Il a effacé le livre. Ca c’est fort.

Merci Guillaume Canet d’être intelligent en plus d’être craquant !

Les liaisons dangereuses de Stephen Frears d’après le roman de Choderlos de Laclos les_liaisons_dangereuses 

Mon roman préféré, mon livre de chevet, le meilleur roman épistolaire que je connaisse, et un des seuls romans où les héros n’avaient pas de visage dans mon imagination. Et par la grâce d’un film, des acteurs ont donné un corps à Valmont, Merteuil et Mme de Tourvel, et quels corps !

Le casting est une perfection. Vous l’aurez compris j’adore l’adaptation cinématographique, tout comme j’aime encore lire le roman (et croyez moi c’est rare. Je relis rarement 2 fois le même livre, je trouve ça inutile). Maintenant quand je relis ce livre, les personnages sont ceux du film, et pour moi c’est la classe absolue.

John Malkovitch est envoutant, pervers à souhait, et si terriblement attachant. Glenn Close est merveilleuse de perfidie. Michelle Pfeiffer est magnifique, fragile, perdue et déterminée. Uma Thurman est fraiche comme une rose. Et enfin Keanu Reeves/Danceny était encore à l’époque un acteur plein de promesses (ses rôles musclés m’intéressent nettement moins)

Je peux encore ajouter aux louanges la reconstitution historique (costumes, décors, le role essentiel des domestiques, vie quotidienne…), la lumière et la photo magnifique, la musique juste parfaite, le rythme, enfin tout….

Ce film est pour moi la meilleure adaptation cinématographique d’un roman, et la scène de fin où Mme de Merteuil enlève son fard est encore plus belle que la non-fin du roman.

Pour finir quelques extraits du roman :

Lettre 153, du Vicomte de Valmont à la Marquise de Merteuil : " […] le moindre obstacle mis de votre part sera pris de la mienne pour une véritable déclaration de guerre : vous voyez que la réponse que je vous demande n’exige ni longues ni belles phrases. Deux mots suffisent. "

Réponse de la Marquise de Merteuil, écrite au bas de la même lettre : " Hé bien ! la guerre. "

(lettre 141, de Merteuil à Valmont : modéle de la lettre de rupture de Valmont avec mme de Tourvel) " Adieu, mon Ange, je t’ai prise avec plaisir, je te quitte sans regret : je te reviendrai peut-être. Ainsi va le monde. Ce n’est pas ma faute. "

C’est tout pour aujourd’hui, mais je vous referais le coup de la critique film/livre.

Publicité
Commentaires
A
Merci pour l'adresse de ton blog, je la rajoute !<br /> Je suis souvent déçue des adaptations, mais je ne peux pas m'empêcher d'aller les voir et pendant tout le film je suis là à me dire "ah mais nan dans le bouquin c'était pas comme ça" et j'en ressors, limite si je me souviens du film tellement je prêtais attention aux petits détails lol. Le seul où j'ai réussi à faire abstraction, c'est le Seigneur des Anneaux, que je connaissais tellement par coeur que j'ai réussi à ne pas trop réfléchir sur les différences pour apprécier le film... ;o) (ah oui, je trouve l'adaptation réussie !).
F
merci Hélène pour ce message et pour le lien vers ton blog.<br /> Je suis trop curieuse pour ne pas regarder un film adapté d'un roman que j'aime ou que je connais. Mais parfois on a de bonnes surprises comme les liaisons dangereuses (ok le plus souvent c'est l'inverse...)<br /> J'ai hate de voir de quel roman tu vas parler, et de savoir si je le connais.
H
J'ajoute de suite ton blog à mes liens ;) <br /> C'est drôle, j'étais justement en train d'écrire sur un roman adapté au cinéma et dont je n'ai surtout pas voulu voir le film car souvent je suis déçue! Je préfère rester sur ma première impression (celle du roman!) quand elle est bonne... <br /> Bises,<br /> Hélène<br /> http://www.mesptitsmots.com/
Publicité
Archives
Publicité