Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du bout du blog
17 octobre 2008

DONNER LE SEIN

J’ai une vie de dingue !!! Je suis over-busy, over-bookée, over-the-rainbow, non la je me trompe…

Je n’ai plus une minute pour ce blog. J’ai des tas d’idées de billets mais pas 5 minutes pour les rédiger. La faute à un travail inhumain, à un bb-lune over-ill avec un 3 en 1 angine-otite-bronchite qui plombe mes nuits un peu plus que d’habitude, un anniversaire (justement de bb-lune) à organiser pour dimanche, et une tête comme une pastèque avec nez bouché et mal de crane depuis 3 jours…

Bref je reviens, mais pas pour longtemps !

Ce billet je le mijote depuis la semaine dernière, depuis que j’ai vu la sublime photo d’Angelina, faite par son homme.

angelina_allaite

Je ne vais pas vous dire que ça m’a choqué comme la couverture d’un certain magazine US d’un bébé buvant au sein a pu choquer au pays de l’oncle tom  (voir l’article ici- les contradictions et les pudibonderies des américains m’ahurissent totalement parfois). J’ai trouvé que c’était une très jolie photo, bien plus jolie que d’autres plus travaillées de la miss Jolie.

En fait ça m’a donné à penser sur le retour en force de l’allaitement. J’ai allaité mes 2 enfants. Petit-soleil j’ai arrêté assez vite pour ne plus donner qu’une tétée le matin pendant environ 6 mois. Et BB-lune je l’ai allaité complètement pendant 5 mois.

Ma mère n’a allaité aucun de ses 3 enfants. Ce n’était pas très en vogue dans les années 60-70, et ça a perduré pendant un bon moment. Les allaitantes n’étaient pas la majeure partie des mamans. L’allaitement était perçu comme une sorte d’aliénation de la femme, le contraire de la libération.

Maintenant on y revient, même si les 2 partis sont très divisés. L’information circule de mieux en mieux. Déjà en 2 ans, j’ai vu la manière de faire des sages-femmes changer. Pour petit-soleil, la sage-femme n’a tenté la mise au sein qu’au bout d’1h30. Il avait été lavé, habillé, mis dans un petit lit. Lorsqu’il a eu du mal à trouver le sein, je me suis sentie envahie par 3 femmes qui lui tournaient la tête, qui le poussait, me disait de le mettre comme ci ou comme ça. J’ai trouvé ça pénible et mon fils a du trouver cela encore plus pénible. Il n’a réussi à téter qu’une fois tous les 2 au calme dans la chambre. Il était très goulu, et j’ai très vite eu des crevasses parce que personne ne m’avait expliqué comment badigeonner le mamelon de lait maternel, le plus efficace des cicatrisants. Je ne l’ai appris que 3 jours plus tard alors que les tétées étaient devenues des calvaires pour moi.  Je n’ai découvert le véritable plaisir de l’allaitement que lorsque je n’ai pu lui donner que le matin. Chéribibi m’amenait petit-soleil dans le lit vers 6-7h. Il buvait et on s’endormait apaisés jusqu’à 9h.

Pour bb-lune, tout a été plus simple. Dès qu’il est né, la sage femme l’a grossièrement essuyé et l’a posé sur mon ventre, et il a rampé tout naturellement jusqu’au sein. Tout s’est fait dans le calme et la douceur. Je n’ai eu aucune crevasse. Mon seul souci était de réveiller régulièrement le petit bandit qui s’endormait sur ma poitrine.

Alors maintenant que des femmes, des stars s’affichent en train d’allaiter, cela ne me dérange pas. Cela donne lieu à de très jolies photos intimes. Ce qui me dérangerait, c'est de savoir que ce n'est qu'une mise en scène. D’autres l’ont fait avant Angelina Jolie, sur des photos bien plus explicites qu’un sein légèrement découvert, comme ci-dessous Vanessa Paradis et Anna Mouglalis sur une affiche de cinéma.

vp_allaite                                ANNAMOUGLALIS

Publicité
Commentaires
F
Quand tu vois le pourcentage de femmes allaitant aux Pays Bas, et dans les pays nordiques, c'est assez hallucinant. Je ne pense pas pourtant qu'elles aient une peau plus "solide" que nous. Elles sont justes mieux informées, et mieux formées à ce geste.
E
trois enfants et trois allaitements de mieux en mieux "réussis". Pour la première pas aidée du tout, n°2 grosse fatigue et reprise du boulot, puis n°3 congé parental, j'ai pris le temps et l'ai allaité exclusivement 4 mois. Mais franchement on est pas aidées en France, par rapport aux pays nordiques. bref chacun fait ce qui lui plait car bébé a besoin d'une maman en accord avec ses choix! et voilà
L
oh, le film, loue-le, il est excellent (c'est le premier film du conjoint d'anna qui l'a tourné).<br /> Si tu me lis, tu sais que pour moi la nature ne nuit en rien à la culture -j'allaite encore lutecebaby, rien ne me semble plus... humain?
B
Moi ça a été biberon dès le départ (fallait bien que le père bosse un peu hein !), et tout comme ratounette, j'ai préféré donner le biberon avec plaisir plutôt que le sein mal à l'aise. C'est bien d'avoir le choix, et de ne pas se laisser forcer la main !
B
Moi ça a été biberon dès le départ (fallait bien que le père bosse un peu hein !), et tout comme ratounette, j'ai préféré donner le biberon avec plaisir plutôt que le sein mal à l'aise. C'est bien d'avoir le choix, et de ne pas se laisser forcer la main !
Publicité
Archives
Publicité