Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du bout du blog
13 juillet 2011

C'EST MOCHE MAIS QUE C'EST BON

P1010667

Ouep les beignets de fleurs de courgettes, ce n'est vraiment pas beau, mais bon sang que c'est bon !

Pour une bonne vingtaine de beignets, il faut

- 20 fleurs de courgettes

- 125 g de farine

- 10cl de bière

- 1 c à soupe d'huile d'olive

- 7-10cl d'eau tiède

- 2 pincées de sel

- 2 blancs d'oeuf

- huile pour friture

Tamiser la farine dans un saladier et creuser un puit. Dans le puit, verser l'huile d'olive, la bière et le sel. Mélanger avec un fouet pour incorporer petit à petit la farine. Quand le mélange est bien lisse, ajouter l'eau doucement. La pate doit avoir une consistance lisse et semi fluide, un peu plus épaisse que la pâte à crêpes. Laisser reposer une 1/2 heure.

Couper les tiges des fleurs au ras de la corolle. Ouvrir délicatement les fleurs et ôter le pistil (sinon c'est amer et pô bon). Autre truc pour les gros doigts pas doués, couper la base de la corolle et sortir le pistil par la base de la fleur.

Battre en neige 2 blancs d'oeufs, puis les ajouter délicatement à la pâte.

Faire chauffer l'huile à 180°. Plonge ton doigt pour voir si c'est assez chaud, s'il vire couleur knacki et que t'as mal c'est que c'est bon. Non j'rigole, teste plutôt avec une tige de fleur. Si ça bulle en schgrougnant c'est ok !

Tourner chaque fleur dans la pate pour bien l'enrober, et la jeter dans l'huile, les retourner de temps en temps jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Dépendant du contenant, ne pas faire cuire plus de 4 à 5 fleurs à la fois, sinon la repêche est difficile. Sache, jeune padawan de la friture, que si au début la cuisson est un peu longue et laborieuse, cela va de plus en plus vite (à la fin 2 mn par beignet suffisent).

Egoutter les beignets sur du papier absorbant (beaucoup de papier absorbant). Servir bien chaud et se goinfrer.

Jamais testé mais m'est avis qu'avec une petite sauce à la crème ou fromage blanc aux herbes et/ou épicé pour faire trempette, ça serait pas mal du tout non plus.

 

P1010668

Le plus difficile dans cette recette étant de trouver des fleurs de cougettes fraiches, tu peux aussi utiliser de fines rondelles de courgette (une courgette moyenne suffit pour 20-30 beignets). C'est un chouïa moins tuerie-de-la-mort-ach-ke-cé-bon mais tu t'en contenteras, l'ami sans jardin (ou marché).

 

 

Publicité
Commentaires
F
Pas mal, 4 bébés potimarrons ! J'ai planté des trucs comme ça aussi, mais je crois que ce sont des courges d'hiver. Enfin un truc qui va devenir énorme aussi et déborder de partout. Pour l'instant c'est tout rikiki, mais le soleil n'est pas celui du sud (hum hum doux euphémisme pour le temps poucrave actuel)
D
je viens d'aller compter: j'ai 4 potimarrons en devenir (les abeilles bossent bien!) et encore des fleurs qui éclosent (à suivre...)
D
si, mon compost est à nouveau phagocyté par le potimarron... y'en a partout, des belles fleurs jaunes au milieu de la glycine!!! c'est bôôôôôôô :) (je laisse faire la nature, hein...)
F
Day, j'en refais demain, et je te fais un colis bien dégoulinant de friture ? Au fait ton compost n'a rien donné cette année ?<br /> Bah tu ne devrais pas passer ton tour, The newme, une fois que tu as testé tu récidives, surtout que dans un mois à tout casser, y'en aura plus !
T
Parfois, j'en vois au marché des fleurs de courgette. Je les regarde longuement et je passe mon tour. Maintenant, je n'ai plus d'excuse !
Publicité
Archives
Publicité