Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du bout du blog
20 juin 2011

LE CHANT DU CYGNE NOIR AU CREPUSCULE AU FOND DES BOIS

L'éducation d'un enfant, et plus particulièrement du premier enfant, n'est qu'un long chemin de croix, pavé de pièges, de chausse-trappes et de roses empoisonnées. Il n'y a rien d'amour, gloire et beauté là dedans.

bleeding_rose2

Bien sur nous sommes en adoration devant ce petit être parfait, que l'on enverrait bien valser à travers la fenêtre du rez-de-chaussée lorsqu'il nous réveille pour la 4e fois de la nuit pour je-ne-sais-quelle-raison-idiote. Bien sur, nous ne nous sommes jamais dit qu'élever un enfant serait aussi facile que le claironne bidule Pernoud/Ruffo/Antier et qu'il suffirait de se reporter à la page 13 lorsqu'il aurait des coliques, page 89 lors de la "fameuse" crise des 9 mois (ah si, tu l'as cru ? je te rassure, tout le monde veut y croire). Bien sur...

Il n'empêche que lorsque votre fils, la prunelle de vos yeux, la chair de votre chair, revient la tête haute avec son deuxième passeport de mauvaise conduite à l'école(même principe que le permis à points) à moitié rempli alors que l'année scolaire arrive enfin, vous vous posez la question "mais où ai-je foiré son éducation ?". Vous êtes convoqués par la maitresse et directrice de l'école pour la Xe fois de l'année, et c'est un peu vos souliers d'écolier que vous chaussez lorsque vous y aller. Vous arrivez en serrant les fesses, en remerciant le ciel que notre cher président n'est pas appliquée  son projet de prévention de marquage au fer rouge délinquance puérile, sachant déjà par coeur la longue liste de griefs qui vous attend. Il ne respecte pas les consignes, il répond vertement, il rêve au lieu de travailler, il perturbe ses camarades, il ne se sent pas concerné par les règles de l'école, il réagit trop brutalement. Une vraie tête de bois de pioche, brûlée qui plus est.

Mais le pire dans tout ça, c'est que vous ne savez pas quoi faire pour y remédier. Brimades, punitions, sévérité, carottes en tout genre, j'ai l'impression d'avoir tout essayer mais rien n'y fait. Il ne retient rien des précedentes leçons de discipline, tout en travaillant très bien. Et le fait est qu'il est  dans la ligne de mire de la maitresse, et plus généralement de tous les instituteurs de l'école. Rien ne lui est pardonné. Il restera fiché comme "élément perturbateur". La délation par ses petits camarades, c'est un peu à qui mieux mieux, tellement facile puisqu'avec -15 points au compteur, c'est Petit Soleil qui aura tort forcément. Tellement facile de l'énerver puisqu'il est susceptible au plus haut point, ses petits copains n'ont qu'à le titiller légèrement pour qu'il explose littéralement. Tellement facile de le bannir de toutes les sorties à venir de l'école, sous prétexte qu'il n'est vraiment pas sortable. Tellement facile de glisser de perfides remarques humiliantes pour lui comme pour nous, qui nous reviendront aux oreilles. A côté de ça, sa gentillesse, sa franchise, sa spontanéité, sa générosité, son empathie, son enthousiasme, ne sont jamais mis en avant. Ah merde, ce ne sont pas des qualités de mouton, j'oublie toujours !

Ce billet n'a pas vocation à me plaindre, juste à déverser ce trop-plein de rancoeur contre une école,et une société,où les écoliers doivent être des images d'Epinal, pas geignardes, pas bravaches. Si mon fils est comme il est, c'est forcément parce que je/nous l'avons mal élevé. Nous sommes trop laxistes/cons/communistes. Et bien nous sommes comme notre fils...

 

PS: Je ne cherche pas de conseils ou témoignages, encore moins l'idée d'aller voir des psy. La maitresse pour l'avoir vu plus qu'il ne faut, je l'ai autant labellisé qu'elle l'a fait pour Petit-Soleil (CQFD)

Publicité
Commentaires
F
Je ne jette pas tous les instits dans le même panier, Caro. Je me rends compte tous les jours que c'est un métier difficile et usant parfois. <br /> Je sais aussi qu'ils ont des objectifs à respecter (comme dans la plupart des métiers, + d'objectifs, + de performance mais moins de moyen, moins de personnel... l'éternel problème).<br /> Là ils sont 21 en classe. Mon fils peut être très pénible, j'en conviens. Qu'il ai eu des points en moins, pour ses incartades, même si je déteste le système, et bien je peux accepter. Mais je pense que nous avons été trèèèèès patients, pour ne réagir qu'en fin d'année à des réactions visiblement très partiales, où la maitresse nous demandait de cautionner ses punitions (ce que nous avons fait, sauf la dernière). Nous ne l'avons jamais insulter, jamais été condescendants ou insolents, nous avons été à presque toutes les convocations justement pour dialoguer (excepté les 2 dernières au vu des résultats nuls des précédentes). Mais c'est notre enfant et quand il fait l'objet de remarques humiliantes en classe, qui visent également notre façon de l'éduquer, là je gueule. Et aussi quand on le punit d'un sortie scolaire censée justement renforcer les liens parents-école, pour revenir sur sa décision, quand elle a remarqué notre mécontentement. Elle avait d'autres occasions de le punir de sortie éducative, là ça nous visait nous et lui. C'était mesquin et méchant.
C
je suis tombée sur ce blog par hasard, et n'ai lu que ce billet...<br /> et je ne peux pas ne pas réagir!<br /> -oui, les enfants sont des enfants (et non des robots)ok<br /> -oui, il est possible de tenir compte des différences que manifestent les enfants (et heureusement)<br /> -oui nous sommes fonctionnaires et on nous demande de fonctionner (pas toujours à bon escient)<br /> MAIS<br /> -NON nous n'écrivons pas les programmes (euh, ça y est, vous avez déduit : je suis l'une d'elle, l'une de ces instits incompétentes...)<br /> -NON, nous ne pouvons nous permettre de nous éloigner trop de ces programmes <br /> -NON il n'est pas possible de permettre aux enfants de faire ce qu'ils veulent quand ils le veulent, sans quoi c'est vite l'anarchie totale et ils auront vite fait de ne faire qu'une bouchée de l'instit en question (et les parents de la juger au choix débordée, incompétente (encore), voire dangereuse...)<br /> -si l'on s'adapte aux besoins de l'un cela peut être au détriement d'un autre et ils sont en général 25 et chacun a des besoins différents... Si l'un veut du silence et l'autre a envie de crier, je brime lequel???? On est forcément obligé d'en frustrer pas mal...<br /> Imaginez-vous préparer matin midi et soir 25 repas différents pour vos 25 enfants ???? (tout en les laissant mettre les mains dans la farine et casser les oeufs, voire plus si affinité???)<br /> - nous avons choisi un métier très intéressant mais aussi très dur (et de plus en plus, les enfants sont TRES loin de l'image d'épinal dont parlait quelqu'un) mais nous aussi sommes humains, fatigables, avec une patience à géométrie variable (et notre propre caractère, tolérance etc...)et forcément, avec 25 enfants (donc 50 parents) il est évidemment impossible de faire l'unanimité!<br /> <br /> pour info : je ne trouve pas que notre école va très bien ces derniers temps, (et je ne suis pas très fan des programmes non plus) mais force est de constater que nous les instits en sommes les premières victimes collatérales (les premières vraies victimes étant bien sûr les enfants...)<br /> Nous sommes pris pour cible par tout le monde(et quand je parle de cible c'est parce que certains enfants ne se gênent pas pour nous insulter, nous narguer, leurs parents de même (et c'est souvent lié...) sans compter les politiques, et il devient difficile de travailler sereinement dans ces conditions!<br /> <br /> (remarque, je ne connais pas l'intit dont il est question, je parle de façon générale, chez "nous"(les instits) comme partout, il y a des cons (voire des gros cons); sans compter que les cons des uns sont encensés par d'autres... je ne sais où je la rangerai si je la connaissais)<br /> <br /> enfin et je m'arrête parce que je n'ai pas que ça à faire (il me reste des corrections d'évaluation à faire ;-)ainsi que des remarques à mettre dans les bulletins)je précise que je suis humaine, n'ai que 2 mains 2 oreilles et ai aussi besoin de sommeil, sans compter que mes enfants ont eux aussi besoin de leur maman de temps en temps : donc je fais ce que je peux (déjà que je dors et pars en vacances avec mes élèves...)après tout c'est un boulot, qui me bouffe déjà bien assez! Voilà : je m'investis beaucoup et les réactions rapides de certains parents me font réagir...(et encore une fois, chez vous c'est peut-être justifié, hein, je ne juge pas...)
F
Mais si mon fils est un génie, la Blonde ^.-<br /> Sérieusement il n'a aucun problème pour apprendre, aucune difficulté à suivre ce programme chargé, par contre il est parfois "bébé" dans ses comportements. Il a besoin de souffler, de rêver, de se détendre, et ça ce n'est pas permis en classe, pas si on veut arriver à la fin du sacro saint programme !
U
Les gosses qui semblent s'ennuyer en classe et donc y sont turbulents en général, c'est qu'il y a un problème d'adaptation. Après, c'est tout à ton honneur de ne pas en déduire que ton gamin est un génie s'il y a des problèmes de discipline.<br /> <br /> L'autre souci, aussi, c'est que les profs demeurent des humains qui sont plus ou moins faillibles, malheureusement. D'où des conduites parfois incohérentes. Mais cela n'est pas une excuse quand on s'occupe d'enfants, on est bien d'accord.
F
La blonde, c'est un peu l'excuse bateau, on va dire. Dès qu'un gamin est turbulent il est "précoce" ou "hyperactif". Le fait est qu'il y en a tous les ans dans toutes les classes. Et si le souci ce n'était pas les enfants, mais l'école en elle-même ? Beaucoup le pensent mais pour faire bouger le dinosaure, c'est autre chose... Alors on charge le programme à mort, on fait des sorties scolaires chiantes comme la pluie et pas adapté à leurs âges. <br /> Pour les écoles, on a le choix entre privé pseudo religieux (oh joie), l'école de ce quartier plutôt huppé, ou demander une dérogation (jamais facile à obtenir). On verra bien l'année prochaine. Là il est retourné à l'école ce matin principalement parce qu'il fêtait son anniversaire avec ses copains. Mais dès demain ce sont les grandes vacances pour lui. <br /> <br /> La personnalité d'une maitresse fait énormement, Thenewme. Et entre ceux de la "vieille école" et les nouveaux, il y a comme un fossé. Bon maintenant je sais que mon fils peut être chiant et pénible. Il faut le cadrer beaucoup, souvent, tout en ne le braquant pas, c'est de la haute voltige parfois. Mais cette maitresse là c'est la reine des questches ! La preuve encore ce matin, avec son revirement usuel. Petit Soleil a fait une connerie en sport il y a 2 semaines. 2 points en moins sur le fameux passeport, privé de toutes les sorties scolaires, interrogation sur sa punition le lendemain. Bref, le truc qui a mis le feu aux poudres et qui m'a fait publier ce billet. Et ce matin la voilà qui m'interpelle pour me dire qu'elle va revenir sur sa décision, et finalement inviter mon fils au pique nique FAMILIAL et ANNUEL auquel est convié toute l'école, dont mon fils était privé. Elle avait fait ça sur le coup de la colère, gna gna gna... J'ai pensé au coup de boule frontal, mais j'ai préféré lui répondre qu'elle faisait ce qu'elle voulait (manière polie de lui dire que je m'en tape), et je suis partie avant de m'énerver plus. Là j'appelle ça me prendre pour une conne ! Qu'elle assume ses décisions, et c'est tout.
Publicité
Archives
Publicité