Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du bout du blog
4 mai 2010

MERE SECOUEE, A AGITEE

hypocondriaque

Chéribibi est un torturé, un angoissé de première, qui aime beaucoup partager ses anxiétés avec ses proches. Dans mon genre, je suis une fille plutôt inquiète aussi, mais je fais trinquer mes ongles, et mon estomac, sans faire suer mon monde (j’suis plus royale comme personne "never complain, never explain").

Mais là je peux vous dire que nous sommes des petits joueurs à côté de notre fils ainé !

Il nous a réveillé cette nuit à 3h du matin. Un gémissement, un appel « papaaa », une  quinte de toux,  ma tête ne bouge pas de l’oreiller, Chéribibi se redresse déjà (c’est le premier qui se lève qu’y va). Une deuxième quinte de toux, un deuxième appel déchirant, Chéribibi a bondi dans ses chaussons de papa poule. Ma tête est toujours sur l’oreiller, je croise mentalement les doigts pour que l’appel du père suffise. Des pleurs, nouvelle quinte de toux, re-pleurs, entrecoupé de « j’étouffe » : loupé, on va m’appeler à la rescousse dans 30 secondes. Je me lève par anticipation, et file dans la chambre de Petit Soleil sur la pointe des pieds (c’est froid le carrelage). Quinte de toux, il respire comme un phoque, et le père et le fils semblent affolés à l’unisson.

Je vais chercher un verre d’eau à la cuisine pour mon fils. En revenant, Chéribibi accompagne Petit Soleil aux toilettes, persuadé qu’il va vomir. Bifurcation vers la salle de bains à mi-chemin vu l’urgence de la situation.

Petit soleil crie, pleure, suffoque, entre 2 quintes de toux. Il  se tient la gorge en essayant de nous faire comprendre que quelque chose le gêne. Chéribibi essaye de le calmer, lui dit de respirer par le nez. Ca ne marche pas vraiment. Parfois quelques « Au secours », « A l’aide », « J’étouffe », « Faites quelque chose », « j’ai maaaal » s’échappent de la bouche enfantine.

Je pense

crise d’asthme

ingurgitation de corps étranger

coqueluche aigue, ça existe ?

Je vais vérifier  dans le lit de mon fils qu’il n’y a pas d’œil de peluche qui manque, qu’il n’y a pas de lego qui traine. Je ne sais même pas ce que je cherche au juste. Je reviens à la salle de bains, Petit soleil est toujours affolé, se tenant la gorge. Je lui ai ramené un verre de jus d’orange frais pour calmer sa gorge. Il ne sait que nous dire « mais comment tu veux que je boive quand je pleure ». Bon s’il râle c’est qu’il va mieux.

Chéribibi arrive habillé, le carnet de santé à la main, je lui demande s’il pense aller aux urgences. Il y pense effectivement. Je prends Petit soleil sur mes genoux, le cajole, lui demande d’essayer de boire tout de même. C’est toujours difficile d’avoir une conversation, mais par bribes, je comprends qu’il a mal à la gorge quand il tousse uniquement, qu’il n’avait pas de lego dans son lit. Légèrement calmé et un peu raisonné (apparemment il ne va pas devenir bleu dans les minutes qui suivent), je vais chercher un peu de sirop pour la gorge, une dose d’Advil, le médicament rose qui soigne tout.

5 minutes plus tard, l’agonie de Petit Soleil est terminée, nous pouvons nous recoucher (me rendormir, il ne faut pas rêver, pas avec un Chéribibi qui se tourne et retourne juste à coté)

Ce n’est que le 3e réveil nocturne pour cause de mort instantanée ou presque.

urgencesAprès une vocation (déjà avortée) de musicien, je pense qu’en tant que footballeur italien, ou acteur dans une série médicale, une belle carrière s’offre à lui. Nous le supporterons malgré nos cheveux prématurément blanchis et notre 27e alerte cardiaque.


Publicité
Commentaires
F
Mais tous les hommes sont pareils, je crois, Melo. Ils ne sont pas malades, ils ont la pire maladie du monde, qu'on ne peut pas savoir comme ils souffrent ! <br /> Bah Petit Soleil dès qu'il est faché, nous dit qu'il partira vivre en Angleterre quand il sera grand (pourquoi là bas, aucune idée!), et en mère indigne je lui réponds "mais oui tu vivras loin de maman, tu peux même faire ta valise déjà"
M
Vivement qu'il ait 18 ans et qu'il aille vivre sa vie ailleurs, hein?! Haha, j'rigoooole, on les aime, nos fiiiils, on voudrait qu'ils restent toute leur vie dans les jupes de môman pour avoir la joie incommensurable de les soigner comme leur papa qui se meuuuurt dès qu'il dépasse 37,5° sur l'échelle du thermomètre ! <br /> <br /> ps : moi aussi, l'homme, je le somme de dégager du lit quand il est "agonisant" parce que ses râles m'empêchent de m'endormir et de dormir tout court. Contrairement à lui, quand je suis malade, je n'allume pas toutes les lampes de la chambre à 4h du mat', je ne fais pas chambard dans le tiroir à pharmacie et je respecte le sommeil de l'autre... ahlàlà, ces hommes, hein, que ferait-on sans eux? (si ce n'est passer de bonnes nuits? mmmh, j'sais pas trop !
F
Total respect pour ton dévouement, miss400. Je suis une mère indigne et une chérie indigne aussi, si Chéribibi est malade, je le prie de déménager loin de mes oreilles. D'ailleurs maintenant il le fait tout seul, le canapé est son ami.
L
ah ici c'est pire, c'est mister400 qui a son agonie nocturne annuelle<br /> (en général, je commence par me marrer, avant de lui apporter une bassine et une aspirine)
F
Oh oui je connais le baby haller, Pivoine ! J'en ai même 2 à la maison, qui prennent la poussière maintenant (c'est passé la grosse période bronchite-bronchiolite). De toute façon les urgences la nuit, pour les enfants, c'est le néant total. On a déjà tenté, et pour faire ce qu'ils font, j'ai la même chose à la maison.<br /> 2 parents hystériques, ça ne peut donner qu'une bonne grosse scène de ménage, Angie ! A 3h du mat, je fais tout pour retourner au lit vite fait, donc c'est effectivité maximum (oui j'aime mon lit!)<br /> Je ne sais pas si c'est plus angoissant la nuit, Choco, c'est surtout que tu as du mal à avoir les yeux en face des trous...<br /> Un très bon comédien, Evy, mais pas pour les mensonges, pour ça il est totalement nul. Je pense qu'il a une bonne dose d'hypocondrie en lui.<br /> C'est uniquement pour retourner plus vite au lit, que je suis calme, la blonde (et parce que j'étais encore endormie, enfin pas longtemps...)<br /> Là il n'y a rien qui pourrait l'angoisser particulièrement, Kahlan. C'est juste le mal de gorge qui l'a paniqué je crois. Ca devait être la 1ère fois qu'il avait un chat dans la gorge.
Publicité
Archives
Publicité