Du bout du blog

etre femme, maman, douce ou rageuse, drôle ou cynique, se vouloir un peu bio, un peu maline, souvent futile, superficielle, croire aux autres, le tout dans un bazar désorganisé comme dans sa vie.

04 mai 2010

MERE SECOUEE, A AGITEE

hypocondriaque

Chéribibi est un torturé, un angoissé de première, qui aime beaucoup partager ses anxiétés avec ses proches. Dans mon genre, je suis une fille plutôt inquiète aussi, mais je fais trinquer mes ongles, et mon estomac, sans faire suer mon monde (j’suis plus royale comme personne "never complain, never explain").

Mais là je peux vous dire que nous sommes des petits joueurs à côté de notre fils ainé !

Il nous a réveillé cette nuit à 3h du matin. Un gémissement, un appel « papaaa », une  quinte de toux,  ma tête ne bouge pas de l’oreiller, Chéribibi se redresse déjà (c’est le premier qui se lève qu’y va). Une deuxième quinte de toux, un deuxième appel déchirant, Chéribibi a bondi dans ses chaussons de papa poule. Ma tête est toujours sur l’oreiller, je croise mentalement les doigts pour que l’appel du père suffise. Des pleurs, nouvelle quinte de toux, re-pleurs, entrecoupé de « j’étouffe » : loupé, on va m’appeler à la rescousse dans 30 secondes. Je me lève par anticipation, et file dans la chambre de Petit Soleil sur la pointe des pieds (c’est froid le carrelage). Quinte de toux, il respire comme un phoque, et le père et le fils semblent affolés à l’unisson.

Je vais chercher un verre d’eau à la cuisine pour mon fils. En revenant, Chéribibi accompagne Petit Soleil aux toilettes, persuadé qu’il va vomir. Bifurcation vers la salle de bains à mi-chemin vu l’urgence de la situation.

Petit soleil crie, pleure, suffoque, entre 2 quintes de toux. Il  se tient la gorge en essayant de nous faire comprendre que quelque chose le gêne. Chéribibi essaye de le calmer, lui dit de respirer par le nez. Ca ne marche pas vraiment. Parfois quelques « Au secours », « A l’aide », « J’étouffe », « Faites quelque chose », « j’ai maaaal » s’échappent de la bouche enfantine.

Je pense

crise d’asthme

ingurgitation de corps étranger

coqueluche aigue, ça existe ?

Je vais vérifier  dans le lit de mon fils qu’il n’y a pas d’œil de peluche qui manque, qu’il n’y a pas de lego qui traine. Je ne sais même pas ce que je cherche au juste. Je reviens à la salle de bains, Petit soleil est toujours affolé, se tenant la gorge. Je lui ai ramené un verre de jus d’orange frais pour calmer sa gorge. Il ne sait que nous dire « mais comment tu veux que je boive quand je pleure ». Bon s’il râle c’est qu’il va mieux.

Chéribibi arrive habillé, le carnet de santé à la main, je lui demande s’il pense aller aux urgences. Il y pense effectivement. Je prends Petit soleil sur mes genoux, le cajole, lui demande d’essayer de boire tout de même. C’est toujours difficile d’avoir une conversation, mais par bribes, je comprends qu’il a mal à la gorge quand il tousse uniquement, qu’il n’avait pas de lego dans son lit. Légèrement calmé et un peu raisonné (apparemment il ne va pas devenir bleu dans les minutes qui suivent), je vais chercher un peu de sirop pour la gorge, une dose d’Advil, le médicament rose qui soigne tout.

5 minutes plus tard, l’agonie de Petit Soleil est terminée, nous pouvons nous recoucher (me rendormir, il ne faut pas rêver, pas avec un Chéribibi qui se tourne et retourne juste à coté)

Ce n’est que le 3e réveil nocturne pour cause de mort instantanée ou presque.

urgencesAprès une vocation (déjà avortée) de musicien, je pense qu’en tant que footballeur italien, ou acteur dans une série médicale, une belle carrière s’offre à lui. Nous le supporterons malgré nos cheveux prématurément blanchis et notre 27e alerte cardiaque.


Posté par firemaman à 13:56 - A bout de nerfs - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    Oui effectivement une place dans la squaddra azzura me semble tout indiquer. Mais sur le coup c'est flippant pour sur !!!

    Posté par madamezazaofmars, 04 mai 2010 à 15:06
  • On s'affole toujours. heureusement que c'est rien à part la nuit fichue;
    Et Petit soleil a dormi après ?

    Posté par Angélita, 04 mai 2010 à 15:49
  • Les pénos seront assurés pour la squadra azzura, dans 20 ans, madame Zaza. Je confirme à 3h du matin, c'est flippant. A 7h du mat, c'est jsute "bordel comment j'ai pu me faire avoir encore une fois ?"
    Je m'affole, Angelita, mais à force de nous faire le coup, ça va devenir l'histoire du loup ! Lui a bien dormi, oui *_*, ses parents pas trop...

    Posté par Firemaman répond, 04 mai 2010 à 16:05
  • Je trouve que tu ne t'es pas tant affolée, justement : tu l'as rassuré, et les choses sont progressivement rentrées dans l'ordre.

    Par contre, en journée il n'a rien ? Il n'y aurait pas un allergisant dans son lit (une peluche en poils de hamster, un lego en pollen, que sais-je... quoi ? il dort avec des peluches en forme d'acariens ???) ?

    Posté par Chouyo, 04 mai 2010 à 16:11
  • Merde alors, il est super flippant ton billet !!!
    Il a quoi ce petit ? C' est bizarre cette histoire . Tu l' as emmené chez le médecin ?
    Il est encore petit quand même . Je crois pas qu' il vous pipoterait . Il doit y avoir un truc .
    Tiens-nous au courant .

    Posté par Frannso, 04 mai 2010 à 16:31
  • Il a regardé Dr House avec vous ???

    Posté par MissBrownie, 04 mai 2010 à 16:41
  • Ah mais je ne m'affole presque jamais pour ce genre de choses, Chouyo. Je suis du style "demain il fera jour!", donc il faut vraiment être à l'agonie pour que je daigne aller aux urgences (c'est valable pour moi et pour les autres). De toute façon pour ce qu'ils te font aux urgences, la nuit... Non, non il avait juste mal à la gorge, et ce matin tout allait très bien. Il est juste persuadé qu'il va défuncter dès qu'il a mal quelque part, à 5ans et demi, ça promet...
    Mais non il n'avait rien Frannso ! Un gros mal de gorge et des quintes de toux, c'est tout. Il est comme ça pour tout ou presque, tout est exagéré avec mon fils ! Ce n'est pas qu'il pipeaute, c'est je crois une sorte d'auto-persuasion, et tout est dans l'expansif. Quand il est vraiment mal, il est très abattu et il se réfugie dans son lit. Je l'oublierais presque, mais c'est pourtant là que je dois commencer à m'inquiéter.
    Non même pas, Miss Brownie, mais il ne faudra pas qu'il regarde ce genre de série, il est capable de se découvrir tous les symptomes !

    Posté par Firemaman répond, 04 mai 2010 à 17:12
  • J'ai le même chez moi sauf que ce n'est pas mon fils et qu'il a 40 ans! Il connaît par coeur le numéro de SOS médecins vu toutes les fois où il "sentait" qu'il allait faire une crise cardiaque (surtout quand j'étais enceinte, comme par hasard). Des super-crises d'angoisse, oui!!!

    Posté par VGD75, 04 mai 2010 à 17:18
  • Pauvre mignon,il s'inquiète mais c'est normal, et le papa devait être mimi à le rasseurer comme ça. Tu arrives à rester au lit pendant qu'il s'en occupe ? Je suis tellement chiante que j'aime vérifier avant que l'autre ai même juste eu le temps de faire un truc !

    Posté par Océane, 04 mai 2010 à 17:39
  • Rhhha ça plante ! Tant pis, bref..
    J'espère que ton fils va bien alors ?

    Posté par Océane, 04 mai 2010 à 17:40
  • (je suis méchante, comme toi: s'il crie, c'est que l'air passe... ... bon, après, j'ai aussi le médicament rose qui va bien et les bras qui font câlin... )

    Posté par Daydreamer, 04 mai 2010 à 17:45
  • Je n'avais pas pensé à la crise d'angoisse, VGD, mais maintenant que tu le dis, il devait avoir un peu de ça. Mon fils ne devait déjà pas être rassuré et de voir son père à son chevet avec ses grands yeux paniqués, ça n'a pas dû le réconforter. Chéribibi est aussi persuadé qu'il va mourir (ou qu'il a le rhume du siècle), ce n'est pas avec moi qu'il est plaint... hum hum...
    Non à 3h du mat, le papa n'est pas mignon à être prêt à appeler le samu, Océane ! Pinaize j'aimerais bien à ne pas avoir à me lever, mais ce n'est juste pas possible ! Si je ne me lève pas, Chéribibi vient me chercher, en soulignant bien ma totale indignité. RAAAAAHHH ! Oui Petit soleil va bien.
    Ce n'est pas être méchante, Day, c'est juste être pragmatique ! Il faut bien qu'il y en ai un qui reste terre à terre ^.-. En même temps à 3h du mat, j'avais le cerveau en vrac, et un peu de mal à distinguer le cinoche du véritable bobo, il m'a fallu un petit temps d'adaptation avant de réagir.

    Posté par Firemaman répond, 04 mai 2010 à 18:38
  • Ca inquiète c'est sûr (il est spécialiste le mien aussi, baby haller tu connais? )
    J'attends toujours qu'il fasse jour on y voit plus clair en cas de crise.

    Posté par pivoine, 04 mai 2010 à 19:48
  • Heureusement que tu as gardé ton calme, parce que les deux parents hystériques pendant que le gosse agonise, et c'est mal parti.

    Posté par Angie, 04 mai 2010 à 20:20
  • la nuit tout est plus angoissant et en fait j'avais les chocottes en lisant ton billet...je suis contente que tout finisse aussi bien ) et puis bravo pour ton calme )

    Posté par chocoladdict, 04 mai 2010 à 21:08
  • mais c'est un truc de dingue cette histoire ! quel comédien wow! je ne sais pas comment j'aurais géré....

    Posté par EVY, 05 mai 2010 à 08:15
  • oh la vache ! J'aurai mal géré la situation, je pense...
    en tout cas, bravo, tu sembles avoir fait preuve de beaucoup de calme, je suis impressionnée...

    Posté par une blonde, 05 mai 2010 à 15:53
  • Aïe...ça ressemble beaucoup à de l'anxiété nocturne, oui.
    Ca me l'avait fait une fois, quand j'attendais les résultats du bac de français. Pendant un mois, toutes les 2/3 nuits, je me réveillais avec la respiration totalement bloquée. Impossible de respirer, ou d'inspirer par moi-même. A chaque fois, il fallait que j'aille réveiller mes parents en suffoquant, pour qu'ils me rassurent et me fasse inspirer manuellement en ouvrant mes bras et mes épaules. Pas trop drôle, comme truc.
    Dès que j'ai eu les résultats, ça c'est arrêté, et ça ne me l'a plus jamais fait.

    Posté par Kahlan, 05 mai 2010 à 17:22
  • Oh oui je connais le baby haller, Pivoine ! J'en ai même 2 à la maison, qui prennent la poussière maintenant (c'est passé la grosse période bronchite-bronchiolite). De toute façon les urgences la nuit, pour les enfants, c'est le néant total. On a déjà tenté, et pour faire ce qu'ils font, j'ai la même chose à la maison.
    2 parents hystériques, ça ne peut donner qu'une bonne grosse scène de ménage, Angie ! A 3h du mat, je fais tout pour retourner au lit vite fait, donc c'est effectivité maximum (oui j'aime mon lit!)
    Je ne sais pas si c'est plus angoissant la nuit, Choco, c'est surtout que tu as du mal à avoir les yeux en face des trous...
    Un très bon comédien, Evy, mais pas pour les mensonges, pour ça il est totalement nul. Je pense qu'il a une bonne dose d'hypocondrie en lui.
    C'est uniquement pour retourner plus vite au lit, que je suis calme, la blonde (et parce que j'étais encore endormie, enfin pas longtemps...)
    Là il n'y a rien qui pourrait l'angoisser particulièrement, Kahlan. C'est juste le mal de gorge qui l'a paniqué je crois. Ca devait être la 1ère fois qu'il avait un chat dans la gorge.

    Posté par Firemaman répond, 06 mai 2010 à 10:00
  • ah ici c'est pire, c'est mister400 qui a son agonie nocturne annuelle
    (en général, je commence par me marrer, avant de lui apporter une bassine et une aspirine)

    Posté par la 400, 18 mai 2010 à 16:22
  • Total respect pour ton dévouement, miss400. Je suis une mère indigne et une chérie indigne aussi, si Chéribibi est malade, je le prie de déménager loin de mes oreilles. D'ailleurs maintenant il le fait tout seul, le canapé est son ami.

    Posté par Firemaman répond, 18 mai 2010 à 18:23
  • Vivement qu'il ait 18 ans et qu'il aille vivre sa vie ailleurs, hein?! Haha, j'rigoooole, on les aime, nos fiiiils, on voudrait qu'ils restent toute leur vie dans les jupes de môman pour avoir la joie incommensurable de les soigner comme leur papa qui se meuuuurt dès qu'il dépasse 37,5° sur l'échelle du thermomètre !

    ps : moi aussi, l'homme, je le somme de dégager du lit quand il est "agonisant" parce que ses râles m'empêchent de m'endormir et de dormir tout court. Contrairement à lui, quand je suis malade, je n'allume pas toutes les lampes de la chambre à 4h du mat', je ne fais pas chambard dans le tiroir à pharmacie et je respecte le sommeil de l'autre... ahlàlà, ces hommes, hein, que ferait-on sans eux? (si ce n'est passer de bonnes nuits? mmmh, j'sais pas trop !

    Posté par Melo on the Cake, 19 mai 2010 à 22:17
  • Mais tous les hommes sont pareils, je crois, Melo. Ils ne sont pas malades, ils ont la pire maladie du monde, qu'on ne peut pas savoir comme ils souffrent !
    Bah Petit Soleil dès qu'il est faché, nous dit qu'il partira vivre en Angleterre quand il sera grand (pourquoi là bas, aucune idée!), et en mère indigne je lui réponds "mais oui tu vivras loin de maman, tu peux même faire ta valise déjà"

    Posté par Firemaman répond, 20 mai 2010 à 09:43

Poster un commentaire