Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du bout du blog
7 septembre 2011

LA TECHNIQUE DE LA PINCE A LINGE

Si comme moi, tu n'as pas encore été certifiée BEP de la mère parfaite sous tout rapport, si comme moi, tu es imprévoyante et as fui tout l'été les rayons ayant un rapport indirect avec la vie scolaire, que tu te retrouves 2 jours après la rentrée sans le graal du recouvrement de livres High tech (evidemment introuvable à présent). Rassure toi, tout n'est pas perdu, et tu peux encore passer pour une mère pas totalement indigne. 

 

Voici une technique hérité choppé chez une collègue, qui l'a elle-même usurpé à une mère quasi parfaite (en tout cas plus maligne que moi). La technique dite de la pince à linge, qui transforme le kravmaga habituel du recouvrement de livres qui ne peuvent plus se fermer,  en partie de coins aux carrés les doigts dans le nez.

 

Se munir d'un rouleau de film plastique spécial livres, de ruban adhésif, d'une paire de ciseaux et de 4 ou 6 pinces à linges.

 

Etaler le film plastique sur une table propre, poser le livre ouvert sur le film plastique de façon à ce que le film plastique dépasse d'environ 5 cm de chaque côté du livre. Sans découper à ce stade, replier le plastique sur une des couvertures du livre, fixer ce pliage avec une pince à linge (ah ah ça commence à s'éclairer, non ?). Couper le côté opposé en veillant à bien laisser 5 à 10 cm de marge par rapport au bord de la couverture du livre. Refermer le livre, la pince à linge devant se retrouver contre la table, et recouvrir le côté non couvert en repliant le film plastique à l'intérieur. Fixer ce côté avec un pince à linge. Bien marquer les plis repliés en les repassant avec les doigts. Cela donne à peu près ça comme résultat.

 

P1010871

 

Maintenant tu vas t'attaquer au pliage réglementaire de la tranche du livre. Il suffit donc de découper un quasi triangle dans les marges du plastique au dessus et en dessous de la tranche du livre, un peu comme ça : 

P1010872

 

Replier ces triangles sous le film plastique recouvrant le livre.

 

Dernière étape, la finalisation. Ouvrir un des côtés du livre. Pour les coins, chacun sa technique, la mienne est simple, je replie le coin bas extérieur du livre vers l'intérieur en biseau ainsi

P1010875

Je replie le tout vers la couverture du livre, et une nouvelle pince à linge intervient pour fixer le pliage. Je marque bien la pliure créé avec mes doigts, et je passe au bord opposé. Je fixe le tout avec un pince à linge, et une fois satisfaite du résultat, je fixe au ruban adhésif. Ensuite je passe à l'autre couverture qui subit le même traitement pliage et pince à linges. La corvée est fini.

 

Et voici comment tes enfants reconnaissant encenseront leur mère parfaite, en trouvant le tout parfaitement normal (du moment que tu ne leur fous pas la honte intersidéral avec un livre dont les coutures explosent à chaque ouverture ou fermeture, tu es une bonne mère. Aies confiansssse)

P1010876

 

PS : Papa parfait, surtout ne te vexe pas, la technique de la pince à linge peut parfaitement te servir, mais mon lectorat étant composé à 97,5 % de mamans hyperactives, tu me pardonneras ce parti pris.

 

Publicité
Commentaires
P
Mais...euh...allez!
F
Oh ben t'es là toi ?<br /> <br /> Ca me toque parfois de revenir. L'autre jour j'étais même franchement motivée et inspirée, coincée dans ma voiture en plein bouchon....l'envie est passée dès que je suis arrivée à la maison.<br /> <br /> Franchement je ne suis pas sûre de revenir, trop la flemme.
P
1 an de passé...Reviens!
F
C'est aussi parce que tu es bien plus douée de tes mains que moi, La papote (beaucoup, beaucoup plus au vu de ce que tu fais)
L
Maline comme idée mais j'avoue que je n'ai jamais galéré pour les bouquins, ça se fait gentiment sans que je me prenne la tête mais je ne sais pas trop comment je fais mais ça tient, c'est joli et je n'ai pas encore eu de réclamation !<br /> ... Et mes coins sont au carré comme ceux de mon lit ! ;)
Publicité
Archives
Publicité