Du bout du blog

etre femme, maman, douce ou rageuse, drôle ou cynique, se vouloir un peu bio, un peu maline, souvent futile, superficielle, croire aux autres, le tout dans un bazar désorganisé comme dans sa vie.

07 septembre 2011

LA TECHNIQUE DE LA PINCE A LINGE

Si comme moi, tu n'as pas encore été certifiée BEP de la mère parfaite sous tout rapport, si comme moi, tu es imprévoyante et as fui tout l'été les rayons ayant un rapport indirect avec la vie scolaire, que tu te retrouves 2 jours après la rentrée sans le graal du recouvrement de livres High tech (evidemment introuvable à présent). Rassure toi, tout n'est pas perdu, et tu peux encore passer pour une mère pas totalement indigne. 

 

Voici une technique hérité choppé chez une collègue, qui l'a elle-même usurpé à une mère quasi parfaite (en tout cas plus maligne que moi). La technique dite de la pince à linge, qui transforme le kravmaga habituel du recouvrement de livres qui ne peuvent plus se fermer,  en partie de coins aux carrés les doigts dans le nez.

 

Se munir d'un rouleau de film plastique spécial livres, de ruban adhésif, d'une paire de ciseaux et de 4 ou 6 pinces à linges.

 

Etaler le film plastique sur une table propre, poser le livre ouvert sur le film plastique de façon à ce que le film plastique dépasse d'environ 5 cm de chaque côté du livre. Sans découper à ce stade, replier le plastique sur une des couvertures du livre, fixer ce pliage avec une pince à linge (ah ah ça commence à s'éclairer, non ?). Couper le côté opposé en veillant à bien laisser 5 à 10 cm de marge par rapport au bord de la couverture du livre. Refermer le livre, la pince à linge devant se retrouver contre la table, et recouvrir le côté non couvert en repliant le film plastique à l'intérieur. Fixer ce côté avec un pince à linge. Bien marquer les plis repliés en les repassant avec les doigts. Cela donne à peu près ça comme résultat.

 

P1010871

 

Maintenant tu vas t'attaquer au pliage réglementaire de la tranche du livre. Il suffit donc de découper un quasi triangle dans les marges du plastique au dessus et en dessous de la tranche du livre, un peu comme ça : 

P1010872

 

Replier ces triangles sous le film plastique recouvrant le livre.

 

Dernière étape, la finalisation. Ouvrir un des côtés du livre. Pour les coins, chacun sa technique, la mienne est simple, je replie le coin bas extérieur du livre vers l'intérieur en biseau ainsi

P1010875

Je replie le tout vers la couverture du livre, et une nouvelle pince à linge intervient pour fixer le pliage. Je marque bien la pliure créé avec mes doigts, et je passe au bord opposé. Je fixe le tout avec un pince à linge, et une fois satisfaite du résultat, je fixe au ruban adhésif. Ensuite je passe à l'autre couverture qui subit le même traitement pliage et pince à linges. La corvée est fini.

 

Et voici comment tes enfants reconnaissant encenseront leur mère parfaite, en trouvant le tout parfaitement normal (du moment que tu ne leur fous pas la honte intersidéral avec un livre dont les coutures explosent à chaque ouverture ou fermeture, tu es une bonne mère. Aies confiansssse)

P1010876

 

PS : Papa parfait, surtout ne te vexe pas, la technique de la pince à linge peut parfaitement te servir, mais mon lectorat étant composé à 97,5 % de mamans hyperactives, tu me pardonneras ce parti pris.

 

Posté par firemaman à 11:52 - Les petits bouts - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    ouh là là celui il faudrait que je l'archive parce que je sens que c'est le genre de trucs pour lesquels je suis vraiment NULLE et je m'imagine déjà en train de m'énerver )

    Posté par chocoladdict, 07 septembre 2011 à 12:26
  • Pas de soucis de ce genre chez moi ... c'est l'école qui s'en charge,c'est pas cool !

    Posté par isa, 07 septembre 2011 à 14:42
  • Archive, chocoladdict, archive, parce qu'en théorie ça a l'air simple de recouvrir un livre, mais le fim plastique est une bête vicieuse qui ne se laisse pas apprivoiser - sauf par les pinces à linge.
    Alors ça, oui, c'est trop cool, Isa, beaucoup trop cool d'ailleurs, tu devrais recouvrir tes livres de poche en pénitence ^.-

    Posté par Firemaman répond, 07 septembre 2011 à 20:49
  • je montrerai ta technique à l'homme quand on nous refilera des trucs à plastifier... (hors de question que je le fasse )

    Posté par Daydreamer, 07 septembre 2011 à 21:38
  • Sinon, tu viens à domicile faire les couvertures pour les mères dépassées comme moi ? S'il te plait ^^

    Posté par Océane, 07 septembre 2011 à 21:55
  • Je suis trop nulle: je ne crois pas avoir compris comment faire exactement...
    mais bon, j'ai encore un peu de marge avant de devoir m'y coller! :p

    Posté par L'épice, 07 septembre 2011 à 23:12
  • Tu as bien de la chance de pouvoir déléguer ça à l'homme, Day. Si je délègue au mien, au mieux, les livres seront recouvert à Pâques...
    La maison ne fait pas de services à domicile, Océane, all by your self !
    L'explication n'est pas forcément très claire, l'épice, parce que dire on fait comme ci, comme ça, c'est simple, mais expliquer comment replier un truc plastique sur le côté intérieur de la "quoi" du livre, d'ailleurs ? J'ai failli abandonner le billet en cours de route.

    Posté par Firemaman répond, 08 septembre 2011 à 09:44
  • Comprends pas... Depuis ma nouvelle coiffure plus blonde, j'ai des difficultés de compréhension ! (en même temps, j'étais moyen motivée vu que j'avais déjà fini le pensum du recouvrage)

    Posté par anacoluthe, 08 septembre 2011 à 10:10
  • Biennnnnnnnnn!
    (dis donc, rien à voir mais tu as vu les red hot à canal+? c'est quoi cette vilaine moustache sur Anthony? ^^ Et sans JF...)

    Posté par pivoine, 08 septembre 2011 à 11:11
  • Si, si anacoluthe, essaye avec des pinces à linge et tout ira tout seul *_*
    NOOOOON je n'ia pas vu les red hot sur canal, Pivoine, mais j'ai vu la nouvelle coupe Häi hitler et moustache assortie d'AK depuis un moment. C'est franchement laid, et sans JF le groupe est moins beau de toutes les façons. John reviiiennnnnt, le monde a besoin de toi (enfin surtout moi !)

    Posté par Firemaman répond, 08 septembre 2011 à 11:56
  • J'ai savouré ma dernière rentrée sans achat de fournitures ni recouvrage de bouquin. RDV l'année prochaine...

    Posté par Bulles d'infos, 08 septembre 2011 à 12:25
  • Profite, Bulles, parce que c'est vraiment pénible. Je n'imagine même pas quand il faudra faire ceux du collège ! Je crois que je vais coacher mes fils pour qu'ils le fassent tous seuls.

    Posté par Firemaman répond, 08 septembre 2011 à 14:52
  • http://replay.fr/red-hot-chili-peppers-replay.html

    Posté par pivoine, 08 septembre 2011 à 14:54
  • Je n'ai pas tout compris mais je n'ai pas de livres à recouvrir encore. De toutes les façons, j'ai prévu de déléguer. Sinon, je n'ai lu que des mauvaises critiques du nouveau RHCP.

    Posté par thenewme, 08 septembre 2011 à 15:21
  • Merci Pivoine ! mais il faut que j'attende ce soir, je suis visionnage interdit au boulot.
    Pas grave ce n'était pas très clair, the newme, on ne comprend que quand on galère avec le plastique. En fait j'ai juste entendu le single "i'm with you" des RHCP, et bof, pas envie d'écouter le reste. Sans JF, c'est pô pareil.

    Posté par Firemaman répond, 08 septembre 2011 à 18:02
  • Maline comme idée mais j'avoue que je n'ai jamais galéré pour les bouquins, ça se fait gentiment sans que je me prenne la tête mais je ne sais pas trop comment je fais mais ça tient, c'est joli et je n'ai pas encore eu de réclamation !
    ... Et mes coins sont au carré comme ceux de mon lit !

    Posté par La Papote, 09 septembre 2011 à 09:19
  • C'est aussi parce que tu es bien plus douée de tes mains que moi, La papote (beaucoup, beaucoup plus au vu de ce que tu fais)

    Posté par Firemaman répond, 12 septembre 2011 à 09:41
  • 1 an de passé...Reviens!

    Posté par pivoine, 19 octobre 2012 à 16:08
  • Oh ben t'es là toi ?
    Ca me toque parfois de revenir. L'autre jour j'étais même franchement motivée et inspirée, coincée dans ma voiture en plein bouchon....l'envie est passée dès que je suis arrivée à la maison.
    Franchement je ne suis pas sûre de revenir, trop la flemme.

    Posté par Firemaman répond, 03 décembre 2012 à 16:53
  • Mais...euh...allez!

    Posté par pivoine, 03 décembre 2012 à 18:07

Poster un commentaire