Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du bout du blog
19 octobre 2009

CENT

Je copie et en même temps soutient l'idée venue à L'électroménagère de faire la liste des 100 livres qui m'ont le plus marqué (eh ben c'est long!!). Je dis bien "marqué" parce que dans le lot il y a notamment un livre qui m'a marqué et pourtant je ne l'ai pas aimé, je l'ai lu jusqu'au bout mais pas apprécié (écoeurant de complaisance pour la violence et le sadisme, le 47 pour votre info). Pas facile de trouver 100 titres qui me tiennent à coeur : beaucoup de romans, un peu de poésie, un zeste de bande-dessinées & quelques curiosités.

1 37°2 le matin   Philippe Djian
2 Les liaisons dangereuses  Choderlos de Laclos
3 Lestat le vampire  Anne Rice
4 Fascination  Stephenie Meyer
5 Légendes d'Automne   Jim Harrison
6 Neverwhere  Neil Gailman
7 La glace et la nuit Léa Silhol
8 Le seigneur des anneaux   Tolkien
9 L'ancien testament
10 Contes venus du froid  ????
11 Farenheit 451 Ray Bradbury
12 Les fourberies de Scapin   Molière
13 Poèmes  Arthur Rimbaud
14 Les fleurs du mal   Baudelaire
15 Echine   Philippe Djian
16 Orgueil & préjugés   Jane Austeen
17 Le maitre des illusions Donna Tart
18 Le prestige Christopher Priest
19 l'amour est une chose étrange Joseph Connolly
20 Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part Anna Galvada
21 le nom de la rose Umberto Ecco
22 La dynastie des Forsythe John Galsworthy
23 le coffret de santal  Charles Cros
24 Illuminations Arthur Rimbaud
25 Le temps déborde Paul Eluard
26 Histoires extraordinaires Edgar Poe
27 Poèmes Emily Jane Brontë
28 Le chien des Baskerville Arthur Conan Doyle
29 Les hauts de Hurlevent Emily Brontë
30 Le portrait de Dorian Gray Oscar Wilde
31 Le monde selon Garp John Irving
32 Les mémoires d'Hadrien Marguerite Yourcenar
33 Cirque à Piccadilly Don Winslow
34 Marie  Marek Halter
35 Leon l'africain Amin Maalouf
36 le maitre d'escrime Arturo Perez Reverte
37 Mille femmes blanches Jim Fergus
38 le journal de Bridget Jones Helen Fielding
39 Pieds nus sur la terre sacrée TC McLuhan & E Curtis
40 Les clowns sacrés Tony Hillerman
41 Oui Oui  Enid Blython
42 Les parisiennes Kiraz
43 L'échiquier du mal  Dan Simmons
44 Thorgal Rosinski & Van Hamme
45 Fées et tendres automates Téhy, Tillier & Leclercq
46 Rapaces Marini & Dufaux
47 Les racines du mal  MG Dantec
48 Instruments des ténèbres Nancy Huston
49 Meurtres à Lafferton Susan Hill
50 L'aliéniste  Caleb Carr
51 L'astragale Albertine Sarrazin
52 Le temps de l'innoncence Edith Warthon
53 Le dernier des mohicans James Fennimore Cooper
54 Une vie Maupassant
55 La tour d'ivoire Henry James
56 Sourires de loup  Zadie Smith
57 Les mythes grecs ????
58 La plaisanterie Milan Kundera
59 La tempête William Shakespeare
60 Le cid Corneille
61 La nuit des ondines Elena Arseneva
62 Dr Jekyll & Mr Hyde RL Stevenson
63 La reine Margot Alexandre Dumas
64 L'étrangleur de Cater Street Anne Perry
65 Barbe Bleue Charles Perrault
66 Nous n'irons plus aux bois Mary Higgins Clark
67 Cocktail Lounge
68 Au bonheur des dames Emile Zola
69 Oscar Wilde & le meurtre aux chandelles Gyles Brandreth
70 Dans les bois Harlan Coben
71 La constance du jardinier John Le Carré
72 L'homme à l'envers Fred Vargas
73 Post Mortem Patricia Cornwell
74 Murena Dufaux & Delaby
75 L'Odyssée Homère
76 L'alphabet prend l'avion pour Zanzibar Sylvie Misslin
77 Simetierre Stephen King
78 Un sac de billes Roland Joffo
79 Au nom de tous les miens Martin Gray
80 Le parfum Patrick Suskind
81 Les âmes grises Philippe Claudel
82 Soie Alessandro Baricco
83 Les cerfs-volants de Kaboul Khaled Hosseini
84 Madame Bovary Flaubert
85 L'insensible Claude D Markus
86 Que la meilleure gagne Elizabeth Young
87 La nostalgie de l'ange Alice Sebold
88 Les vivants & les morts Anna de Noailles
89 La petite fadette Georges Sand
90 Confessions d'un enfant du siècle Alfred de Musset
91 Candide  Voltaire
92 Poésies Marceline Desbordes Valmore
93 La pêche à la truite en Amérique Richard Brautigan
94 Les filles de feu  Gérard de Nerval
95 Traité du zen et de l'entretien des motocyclettes Robert Pirsig
96 L'attrape-coeurs JD Salinger
97 Dracula  Bram Stocker
98 Le fabuleux destin d'Edgar Mint Brady Udall
99 Le fantôme de Canterville Oscar Wilde
100 Pour qui sonne le glas Ernest Hemingway

pour les preums qui ont lu, oui j'ai modifié le 100e (mais comment j'ai pu oublier celui là)

Publicité
Commentaires
F
Babou, c'est très rare que j'abandonne un bouquin en cours de lecture, même si je mets 3 semaines à le lire, j'essaye d'aller au bout. Je ne sais même pas pourquoi, en fait ???<br /> Bienvenue Virginie B, fais comme chez toi ! <br /> Des exemples de références, Sylviane ?
S
Aaaah! <br /> Je retrouve quelques récits qui font partie de mes "références" et de mes coups de coeur!<br /> D'autres que je ne connais pas du tout mais qui suscitent mon intérêt!
V
j'arrive chez toi grâce à ton itw chez chocoladdict... c'est sympa de découvrir ainsi toujours de nouveaux univers !
B
Ah bah là ça va me donner des idées de lectures ! En tout cas qui ça ne me plait pas un bouquin, je suis incapable de le terminer, comment tu fais toi ?!!
F
OMG, une déclaration ! Océane est ce bien raisonnable ??<br /> Il y a pas mal de classiques, Madame Kevin. John Fante ça ne me dit rien, je vais regarder. Ah oui fais ta liste, que je puisse piocher des idées, stp.
Publicité
Archives
Publicité