Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du bout du blog
16 novembre 2010

MST LITTERAIRE

C'est Pivoine qui me l'a refilé, à ma demande.

Je vais m'appliquer. Je dois citer 15 auteurs de livres comme ça sans réfléchir ou presque.

philippe_djiandon_winslowJ_HARISSONnancy_huston

Philippe Djian, même si j'ai arrêté de le suivre depuis Doggy Bag, je lui serais éternellement reconnaissante pour 37°2 et Lent Dehors

Don Winslow, même si je n'ai lu que 2 titres (Cirque à Piccadilly et Mort et vie de Bobby Z), j'affirme que je l'aime et que j'aime ses polars drôles et chaleureux

Jim Harrison, même si j'ai toujours autant de mal à me plonger dans ses romans, il réussit à me porter et à vouloir m'emmener dans des Etats Unis qui me font plus rêver qu'Hollywood

Nancy Huston, même si je n'ai pas lu grand chose finalement (2-3 romans), ses romans m'ont toujours hanté longtemps (et puis on m'a demandé de ne pas trop réfléchir)

rimbaudamin_maaloufumberto_ecoenid_blyton

Arthur Rimbaud, même si un poète n'est peut-être pas un auteur (je ne connais pas les règles exactes), c'était l'amour de mon adolescence, autant dire que les mecs "réels" ne m'ont pas interessé avant un sacré moment (t'inquiète je me suis soigné depuis lors). Et il y a une génération actuelle d'Arthur qui lui doivent beaucoup, à mon avis (rien à voir avec le Arthur de Luc Besson, même si eux le croient - tu es autorisé à n'avoir rien compris à cette phrase tordue)

Amin Maalouf, même si je n'ai peut-être pas tout lu (et encore pas sur - vérification faite il me manque un roman pour avoir la totale), c'est comme Ecco, j'ai tout aimé, il me fait voyager.

Umberto Ecco, même si je suis loin d'avoir tout lu, j'ai tout aimé, tout.

Enid Blyton, même si je n'ai plus 10 ans depuis longtemps, j'étais accro (et puis on m'a demandé de ne pas trop réfléchir, t'as déjà oublié ?)

nick_hornbyernest_hemingwayarturo_perezDonna_Tartt2

Nick Hornby, même si je copie sur La Fleur, je n'ai pas eu à chercher bien loin, un des seuls qui me fait acheter un roman juste parce que c'est lui.

Ernest Hemingway, même si je ne connais que 3 romans et que l'un d'eux était une lecture imposé au collège, ils m'ont suffisamment marqué pour que je ne les oublie pas.

Donna Tartt, même si je n'ai pas réussi à relire "le maitre des illusions" (alors que je l'avais dévoré en 3-4 jours à la 1ère lecture), je lirais son prochain titre, sur et certain.

Arturo Perez Reverte, même si je ne sais pas quoi écrire là, il est Le romancier, comme Ecco, comme Maalouf, la certitude de passer un bon moment.

Oscar_Wildepaul_eluardtony_hillerman

Oscar Wilde, même si c'est un peu de la triche puisque je viens de lire un roman dont il est le héros (très agréables ces polars d'ailleurs), c'est un auteur que j'aime. 

Paul Eluard, même si encore une fois "oui c'est un poète", il est un de ceux qui m'influencent le plus, un de ceux dont les mots  me reviennent à l'esprit le plus facilement.

Tony Hillerman, même si ça fait un énième auteur nord américain et que ça me chagrine un peu (oui j'ai le chagrin facile), si je réfléchis peu, il y a lui qui me vient en tête, et puis il est bien, vraiment bien, surtout si tu aimes la culture amérindienne.

Voilà, voilà, demain peut-être une autre MST que je m'innocules toute seule. Tu comprendras vite pourquoi quand tu verras la bête en question, qui cadre très bien avec ma ligne éditoriale (s'il y en a jamais eu une dans ce désert blog).

Si tu veux être malade aussi, je t'en prie, sers toi.

Publicité
Commentaires
F
J'aime bien lire celle des autres et les faire aussi. Oui j'ai vu qu'on en était au même point pour Djian. En plus dans une librairie, j'ai vu qu'ils avaient sorti une intégrale Doggy bag pour Noël. Ils auraient pu choisir une meilleure trilogie, ou duo de Djian, là ils vont dégouter des lecteurs...
B
J'aime bien lire les listes des autres.<br /> Je vois que pour Djian nous sommes bloquées au même point.
F
Il n'y en a pas tant que ça que j'ai étudié au collège ou lycée : Rimbaud, pour qui ça a été le coup de foudre immédiat, et Hemingway (le vieil homme et la mer). Eluard j'avais appris "la terre est bleue comme une orange" en primaire, j'avais trouvé ça tarte ! Je l'ai redécouvert bien plus tard. Le reste, jamais étudié à l'école.
P
je trouve que tu as fait une belle place aux auteurs "classiques" ie qu'on étudie à l'école.<br /> Je prend plaisir à relire ces livres qui me passaient au dessus plus jeune et que je lisais par "obligation".<br /> <br /> Bon ben vu ta liste, j'ai des livres à lire moi :)
F
Je me souviens de la liste des 100 bouquins qui t'avaient marqué, Electro, il ne me semblait pas que tu ne lisais que des harlequins champions de l'amour !<br /> "Echine" ne m'a pas laissé un grand souvenir, mme Kevin, je m'en souviens à peine. Donna Tartt m'est "apparu" très vite. <br /> Dans cette liste, oui, Choco, j'ia plus laissé la part aux auteurs étrangers, mais en réalité j'essaye de mixer. Disons que les auteurs actuels français ne m'attirent pas beaucoup, les gros best sellers français ne me font jamais de l'oeil.<br /> Sotos, j'ai hésité, Pivoine, je me souviens très très bien du début, et après c'est plus flou. Les poètes ont suffisamment compté pour moi, j'étais très poésie quand j'étais ado, et jusqu'à 25 ans, j'en lisais des tonnes, je recopiais les poèmes dans un cahier. J'adorais ça, depuis j'ai arrêté, mais j'en connais encore partiellement par coeur.<br /> Les films tirés des romans d'Hornby, je n'en ai vu aucun vraiment bon, Day (High Fidelity à la rigueur). Le nom de la rose, le film est à la hauteur du bouquin. Mais il y a aussi des films tirés des pièces d'Oscar Wilde : "l'importance d'être constant", vraiment bien avec Ruppert Everett et Colin Firth. Par contre j'aimerais bien voir le dernier "portrait de Dorian Gray", sorti en 2009, même si je risque d'être déçue, le livre est tellement génial.<br /> Je ne sais pas ce que tu as contre Djian, Océane. Je t'accorde qu'il n'est pas toujours géniallissime, qu'il a parfois un style épouvantable, mais ce qui en fait le charme. <br /> Donna Tartt j'ai tout lu et pas trop dur, vu qu'elle n'a fait que 2 titres à des années d'intervalle. Le petit copain c'est moins dense que le maitres des illusions, mais tout aussi bien. J'avais été déçue un peu sur le moment, et puis je me suis rendue compte, que j'y repensais souvent finalement. Le but était atteint. Oui d'un côté dommage qu'elle soit si peu productive, et d'un autre côté peut-on lui reprocher ?<br /> Mrs Blython, c'est un classique des classiques de notre génération tout de même, The newme, par contre la comtesse de Ségur je n'ai jamais accroché, même pas réussi à en finir un. Hornby, je n'ai pas lu le dernier "juliette naked", ni "slam". Je ne tiens pas trop le rythme de mes lectures depuis un an, je ne sais pas pourquoi.
Publicité
Archives
Publicité