Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du bout du blog
26 septembre 2008

CHASSE A COUR INTERDITE

Il paraitrait que le lieu de travail est un des principaux lieux de rencontre pour un couple. Il y a même un sociologue qui a inventé la  « loi cupidon », une sorte d’équation des relations intimes entre collègues en fonction de l’ancienneté et du nombre d’employés (avec des chiffres  assez édifiants d’ailleurs, voir l'excellent article de libé pour faire le calcul de votre entreprise).

Si je regarde autour de moi, je dois en conclure que ce n’est pas tout à fait faux, et que je dois être une des exceptions qui confirment la règle. Je n’ai jamais eu, je dis bien JAMAIS, de relations amoureuses avec un collègue. Et pourtant…

Pourtant j’ai commencé à travailler à 20 ans, nous étions environ 30. Nous sommes 7 fois plus nombreux aujourd’hui (je suis toujours dans la même entreprise). Il fut une période où tout le monde se connaissait, la moyenne d’âge était de 30 ans (moyenne un peu tronquée par 3-4 cinquantenaires), il y avait des sorties, des fêtes quasiment toutes les semaines. Et pourtant, rien, nada, jamais eu envie de bisouiller, même pas de flirter avec des collègues. C’était totalement incompatible, plutôt rédhibitoire même. Alors je suis peut-être psychorigide, une fille avec trop de principes moraux d’un autre âge, mais vraiment je n’ai jamais eu envie de dépasser le stade de relations de travail.

En fait c’est quelque chose que je ne comprends pas du tout, ce besoin de chasser sur son lieu de travail. On en a quelques uns comme ça dans la société, des serial killer lover. Ils ne sortent qu’avec des collègues (et ce n’est pas arrivé une fois, mais 5, 7,10 fois). Leur terrain de chasse, c’est le bureau. Certains se sont mêmes mariés (au minimum 3 couples officiels). Je plains leurs femmes. Ca me ferait peur de savoir que mon homme est sorti avec des filles que je côtoie tous les jours, et surtout, pourquoi ne recommencerait-il pas ? Après tout des nouvelles collègues, il en arrive tous les mois ou presque.

Et je ne vous parle pas de ceux qui ont des relations extraconjugales au travail ! Non je ne vous en parle pas, parce que c’est moche !

Sinon ça a du bon aussi. Ca alimente les rumeurs, les cancans entre copines. Nous avions surnommé notre entreprise Santa-Blabla, à un certain moment, tellement les couples se faisaient et se défaisaient. C’était vraiment drôle, et j’avais des copines impliquées dans des love-affaires. Ca le fut moins quand il a fallu les consoler…

Et moi la dedans, vous demandez vous bande de curieuses ? Avec le recul de mon grand âge et les langues qui se délient, je sais que les occasions n’ont pas manquées. Un soir j’ai même trouvé une lettre d’amour dans mon manteau, en anglais s’il vous plait. J’ai reçu des fleurs pour la St Valentin, pour mon anniversaire (toujours du même), ça m’a gêné plus qu’autre chose.

J’ai été invitée à des déjeuners sur des prétextes professionnels qui ne l’étaient pas trop, avec mon supérieur pour entremetteur (incroyable quand j’y pense). Là ce n’était pas un collègue, mais un consultant externe (avec lequel il y aurait eu un beau conflit d’intérêt s’il s’était passé quelque chose). Il y a eu des comportements explicites que j’ai ignorés.

J’ai même été élue plus joli physique du bureau lors d’un sondage totalement absurde et partial d’une collègue marieuse (mais très bon pour mon égo !). J’ai eu des tas d’amies-collègues qui ne comprenaient pas du tout ma politique. Pour elles, le bureau était le lieu parfait pour trouver son chéri, et elles s’en donnaient du mal ! Je trouvais (et trouve toujours) ça dérangeant. Je suis certainement trop fleur-bleue culcul gnangnan ou terriblement pessimiste, mais l’idée de devoir croiser un ex tous les jours à la machine à café, je n’aurais jamais pu !

Au final, c’est tout de même par le biais du travail que j’ai rencontré ma moitié d’orange, puisque c’est une collègue qui a permis notre rencontre (chéribibi est ami avec son petit ami devenu son mari depuis lors, ils avaient organisé une soirée, vous avez suivi ?). Mais pas de risque que je le croise au détour d’un couloir !

Et vous, racontez-moi…

Publicité
Commentaires
F
Mais toutes mes lectrices défient la loi cupidon! <br /> C'est dingue ça !<br /> MissB, ta soeur me rassure ;-). Je trouve cela plutôt logique de changer de lieu de travail, si ta moitié y travaille. Rencontrer son homme aux réunions de boulot, c'est pas top glam! Nous ne bossons pas au Seattle grace, n'est ce pas? <br /> En fait je viens de me rendre compte que le frère de Chéribibi et sa chérie se sont rencontrés au travail aussi, et ils se cachent pour éviter les ragots... :-D
M
Quand je regarde les hommes qui m'entourent au bureau, je me demande bien comment je pourrais tomber sous leur charme...<br /> Puis il y a beaucoup de nanas dans ma boîte!<br /> Mais j'avoue qu'il y a tout de même des ragots et cancans à la Santa Barbara qui circulent!<br /> Ma soeur quand à elle a rencontré son mari sur son lieu de travail. Depuis elle a changé de boîte ;-)
F
AnnC : les études c'est différent je trouve. Tu es à un age ou les amours se font, se défont (enfin en général), et puis tu sais que ce n'est pas définitif, que tu ne verras pas ces gens tous les jours pendant plusieurs années. Mais bravo pour votre longévité!!;-)<br /> <br /> Ratounette : bon on oublie le job d'été, c'était une erreur de jeunesse ! <br /> Waouh la chance de bosser à la maison!
R
Apres avoir lu ton article, je me suis dis que non je n'avais jamais dragué ou n'étais jamais sortie avec un collegue de boulot pour la simple et bonne raison qu'avant de bosser à la maison je travaillais qu'avec des filles....<br /> Mais en fait, l'été de mes 18 ans j'ai bossé dans un Go Sport et j'avais dragué un vendeur du rayon cycles j'étais sortie avec lui pis qqs jours après j'avais dragué un client, avec qui je suis sortie aussi...<br /> Bon, je te rassure, j'ai arrêté de draguer maintenant..!
A
Ayant rencontré mon chéri avant de bosser, je ne me vois pas non plus flirter au travail. Bon après, certains diront peut être que le rencontrer pendant les études (à cause d'études communes) c'est un peu la même chose... pas faux, surtout quand je voyais autour de moi ces couples qui se faisaient et se défaisaient et (comble de l'horreur) se croisaient à la machine à café !<br /> Bon, nous, on a fait fort, on est ensemble depuis le début de notre scolarité, pas de moments embarrassants en mémoire ;o) (mais si on était pas resté ensemble, ça aurait pu...)
Publicité
Archives
Publicité