Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du bout du blog
22 janvier 2010

A VOIR

Et vu,  avant-hier soir, un film dont je n’avais jamais entendu parler. Chéribibi l’avait choisi à la médiathèque. La couverture ne me disait rien, le titre encore moins : Boy A.

boy_a

J’ai loupé les 10 premières minutes assez vite résumées par mon cher et tendre, et je me suis laissé happer par ce film anglais réalisé par John Crowley.

Boy A, c’est un jeune homme qui sort de prison. Il doit changer de nom, de vie, supervisé et aidé par un homme, un tuteur. Ce qu’il a fait, on ne le découvre qu’au fur et à mesure, des flashbacks qui l’assaillent dans sa vie quotidienne. Il se réinsère vite grâce à son travail, se fait des amis, une petite-amie, des gens à qui il doit mentir sur son passé. Ca lui pèse ces mensonges, mais son tuteur, pour sa sécurité, ne veut pas qu’il dise un mot. En même temps il a peur, il voit bien à travers les tabloïds, que son passé ne lui sera jamais pardonné. Et un jour, à cause d’une bonne action et d’une photo dans un journal régional, on le retrouve.

Ce film est tiré du roman « jeux d’enfants » de Jonathan Trigell. Un roman lui-même inspiré d’un fait divers qui avait bouleversé le Royaume-Uni en 1993 : deux enfants de 10 ans avaient tué un petit garçon de 2 ans.

Ca parait horrible et typiquement le style de film que je n’aurais pas voulu voir si j’en avais su le sujet. Et finalement je ne regrette pas de l’avoir vu. Il est magnifique, porté par des acteurs justes, un tempo lent, sans complaisance, sans voyeurisme. Un film qui parle de rédemption, de pardon, de la peur de l’autre, de la possibilité de réinsertion, de la cruauté des enfants, des a-priori et jugements à l’emporte-pièce, de l’incitation à la vengeance par certains tabloïds (en Angleterre ils sont graves, mais on a aussi Détective qui n'est pas loin du compte). Un beau film qui fait réfléchir, s’interroger, et certainement grandir.  Je recommande, chaudement, ou à défaut le livre (que je n’ai pas lu), mais qui a eu beaucoup d’éloges et même quelques prix littéraires, je crois. Le film est, je pense, à la hauteur, et ne soyez pas du tout effrayé par le sujet, parce que c'est vraiment bien traité, pas larmoyant, pas trash.

En complément, si ça vous intéresse,  le lien vers un article du Nouvel Obs, trouvé en cherchant des détails sur le fait divers, qui donne aussi à réfléchir, et montre encore que la jalousie et l’envie feront toujours tourner le monde dans le mauvais sens (je vous préviens le style de l’article est un peu grandiloquent).

Publicité
Commentaires
F
merci de me conforter, Chrys, et bienvenue.
L
Je l'ai vu: très bon film effectivement!!!!
F
Je décline toute responsabilité de satisfaction, Sylviane !<br /> Prenant est le bon mot, Chouyo, l'air de rien en plus, tu te laisses attraper par l'histoire et ses protagonistes.
C
Cela a l'air assez prenant, effectivement. Je note ça.
S
Connais pas non plus, mais pourquoi pas, à l'occasion!<br /> <br /> Mais je te préviens, si je suis déçue, ça sera entièrement de TA faute, parce que tu m'as donné envie de le voir!!! ;-)
Publicité
Archives
Publicité