Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du bout du blog
9 décembre 2008

LA BONNE AMIE

amiesCe n’est pas moi !

Ce billet vaut pour avertissement.

Je ne suis pas une fille très sociable, ni très avenante et ouverte, je suis plutôt solitaire et très indépendante. Mais je n’ai jamais eu de mal à avoir des amies. J’ai d’ailleurs toujours eu un faible pour les mauvais éléments. Mes copines d’école étaient toujours des filles frondeuses, insolentes, celles qui se faisaient coller pour un oui ou un non, qui fumaient derrière l’école en cachette. J’allais avec elles, mais sans fumer, moi la petite maigrichonne et discrète qui ne se faisait jamais remarquer si ce n’est par ses bonnes notes. Elles me faisaient entrevoir des mondes auxquels je n’appartenais pas. Des mondes où les jeunes adolescents jouaient aux rebelles et aux grands, avaient une vie sexuelle, consommait des substances peu recommandables. Ca me fascinait, mais je n’ai jamais franchi les limites interdites, sans regret d’ailleurs. La seule année de seconde, où je n’avais pas de copines de ce genre, je me suis tellement ennuyée que je me suis arrangée pour changer de lycée. Je fréquentais des filles gentilles, limite nunuches, que j’ai laissé tomber sans regret pour un ailleurs plus « infréquentable », mais tellement plus drôle. Parfois j’ai recroisé les routes de quelques unes de ces vilains canards, la complicité revenait, intacte comme à nos 10 ans, ou nos 18 ans, les conversations entrecoupées de souvenirs et de fous rires. Elles sont toutes rangées des voitures à présent, ce n’était pas des vraies méchantes.

A 20 ans, j’ai enfin commencé à fréquenter les cafés (oui je m’y suis prise tard), et bon là des amies, ca a été plus dur de m’en faire. J’étais plutôt le genre de filles dont on se méfiait. J’avais plein de connaissances, mais aucune n’a survécu au temps.

Et puis il y a les cas spéciaux, celles que je pourrais qualifier de meilleures amies, (mais je ne suis pas sure qu’elles me rendraient la pareille) que je peux compter sur les doigts d’une main. Je dois bien l’avouer, je suis une amie déplorable, et si elles n’étaient pas bien plus persévérantes que moi, ça fait longtemps qu’elles ne seraient plus mes amies :

-         Il y a ma copine d’enfance, on se connaît depuis presque 30 ans. Ce n’était pas ma meilleure copine d’enfance, mais bon celle là à déménager quand j’avais 11 ans, et les liens se sont distendus. Donc ma copine d’enfance, c’est facile, elle connaît quasiment tout de moi de mes 6 ans à mes 25 ans. Elle a tout vu, tout suivi. Après j’ai pris un peu le large avec d’autres amies. Je la vois moins souvent maintenant, et elle doit avoir envie de m’envoyer paitre parfois. Je ne l’appelle quasiment jamais, je ne suis pas très disponible, enfin je ne suis pas une très bonne amie pour elle.

-         Ensuite, il y a ma meilleure copine d’adulterie. C’est elle qui a remplacé ma copine d’enfance à 25 ans. On s’est connu par nos chéris du moment, qui étaient copains d’enfance. Le coup de foudre entre nous 2 a été immédiat et réciproque. On ne s’est plus quitté, mais nos chéris on les a quittés, toutes les deux en même temps. Nos vies se sont suivies en parallèle pendant quelques temps, et puis j’ai rencontré Chéribibi, alors qu’elle se déchirait avec le sien. Maintenant je la vois moins. Elle est célibataire, je suis maman. C’est difficile d’accorder nos emplois du temps. Je dis toujours que je vais l’appeler le soir en rentrant dans ma maison, et puis je fais d’autres choses. Je ne suis pas une très bonne amie pour elle, non plus.

-         Maintenant il y a mes collègues-amies. Elles, cela fait 15 ans que je les connais. On se voit tous les jours. Elles supportent mes coups de gueule, mes coups de blues, mes fous rires, mes blagues idiotes, mes jérémiades. On cancane comme de vieilles pies sur notre Saint Travail. On se voit aussi en dehors du boulot, rarement. Elles font partie de mon quotidien, et si elles partaient, la vie au boulot serait bien monotone. Mais en dehors du boulot, je ne prends jamais de leurs nouvelles, là non plus je ne suis pas une très bonne amie.

Et vous, vous êtes des bonnes amies ?

Publicité
Commentaires
B
After read blog topic's related post now I feel my research is almost completed. happy to see that.Thanks to share this brilliant matter.
T
i am searching many blogs and others sources for complete my thesis writing assignment for holiday work i like your blog so informative and knowledgeable keep your blog updated.
S
Bon , tu nous refais une semaine sans billet on dirait ... que du zyeutage-commentage chez les copines ! <br /> Pour moi ce sera 15 jours sans poster à partir de samedi .<br /> <br /> Bises .<br /> <br /> Sandralou
F
Il est très difficile d' avoir de vrais amis . Les vrais sont ceux qui donnent des nouvelles quand tout va bien mais aussi quand rien ne va plus ... Ceux qui se souviennent de toi pour un déménagement peuvent se brosser !<br /> Je crois être une amie sur qui on peut compter - le genre à porter le cadavre ... Amie à la vie à la mort .
B
Ohlala, "la meilleure d'entre nous" peut être pas même si je suis flattée ! ;-) Moi aussi je me suis éloignée de certaines amies, je pense qu'il faut se dire qu'il y a des amitiés qui ne sont pas faite pour durer j'imagine. Parfois il y a un petit quelque chose qui se passe, quelque chose qui va me décevoir et du coup il y a quelque chose de cassé... et quand c'est cassé, moi j'ai franchement du mal à garder une amitié, je n'arrive pas à faire semblant !
Publicité
Archives
Publicité